LE PROBLEME

Le problème en RD Congo

11

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays riche en ressources naturelles, en diversité culturelle et en potentiel humain. Mais c’est aussi un pays qui souffre de multiples crises, notamment politiques, économiques, sociales et sécuritaires. Depuis plus de deux décennies, l’Est de la RDC est le théâtre de violences incessantes, impliquant des groupes armés locaux et étrangers, des milices communautaires, des forces de sécurité nationales et internationales, et des bandes criminelles.

Ces violences ont des conséquences dramatiques pour les populations civiles, qui sont victimes de massacres, de viols, de pillages, de déplacements forcés, et de violations des droits humains. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 5 millions de personnes sont déplacées internes en RDC, dont plus de 2 millions dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 27 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë en RDC, dont 6,7 millions dans les provinces de l’Est.

Le problème pour les motards a l'est de la RD CONGO

Dans ce contexte chaotique, la moto est un moyen de transport indispensable pour les habitants de l’Est de la RDC. La moto permet de se déplacer rapidement, de transporter des marchandises ou des passagers, et de gagner sa vie. Selon une étude du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), il y aurait environ 300 000 motards dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu . Ces motards sont organisés en associations ou en syndicats.

Mais la moto est aussi un objet convoité par les bandits, qui n’hésitent pas à la voler par la force ou par la ruse. Le vol de moto est un phénomène récurrent dans l’Est de la RDC, qui met en péril la sécurité et le bien-être des motards. Selon le GEC, plus de 2 000 motos sont volées chaque mois dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu . Ces vols entraînent des pertes financières importantes pour les victimes, qui doivent souvent rembourser les crédits contractés pour acheter leurs motos. Certains motards sont même blessés ou tués lors des agressions.